1. Accueil
  2. La cave
  3. Vins et champagnes
  4. Vins du Loir, vins authentiques
Retour

Vins du Loir, vins authentiques

Vigneron sur les coteaux du Loir à Montoire depuis 2004, ayant repris le domaine familial, Jean Vivien cultive et vinifie sa propre production, dans le respect du terroir. Endémique à cette région de la Loire, le chenin se plaît sur les coteaux caillouteux où le silex est roi. Élaboré en sec, élégant et vif, il se plaît en accompagnement d’un pavé de saumon grillé à l’unilatérale. Osez également lui proposer des praires farcies au beurre persillé. Pour profiter de son ambiance aromatique, dominée par le citron et la pomme granny-smith, ce vin est à consommer dans les trois ans suivant son millésime.


Originaire de Montoire, et le seul représentant de tous les vins du Val de Loire, voici le gris du Domaine Martellière, un mono-cépage pur Pineau d’Aunis. C’est un rosé original, obtenu par pressurage direct c’est-à-dire sans macération pelliculaire. Il en résulte un rosé bien sec, pepsi et sans sucres résiduels. L’analyse organoleptique se décline en arômes de pamplemousse avec finale poivrée. En accompagnement, pourquoi ne pas lui proposer un plat de moules frites, des toasts de chèvre chaud au miel, ou bien une salade avocat, crevettes et pamplemousse. À consommer toute l’année. Bon appétit…


Prenez le même cépage, laissez-le macérer sept jours, vous obtiendrez un rouge unique en son genre, à la robe très claire, aux arômes et au goût de mûre et de poivre, avec une légère astringence, totalement typique du cépage. Un curry de viande blanche sera un parfait compagnon, ainsi que des maquereaux grillés au poivre. À consommer dans les trois ans, à une température de 16° environ.


Le grand frère du précédent s’appelle la Réserve. Élaboré avec 2/3 de Cabernet Franc et 1/3 de Pineau d’Aunis, c’est une véritable corbeille de fruits rouges en bouche, rehaussée d’un boisé très élégant. Sa structure semi tannique appelle une souris d’agneau confite, un rôti de porc Orloff, ou pourquoi pas un Chaource affiné.


Connu sous le nom de Malbec dans le sud-ouest, dans cette région de Loire, ce cépage s’appelle le Côt. Plus léger que son homonyme, ses occasions de consommation sont multiples, en apéritif, par exemple, avec une planche charcuterie et fromage pour bien démarrer un repas convivial en extérieur avec des amis.
Ces vignes plantées sur des sols graveleux confèrent à ce vin élégance et souplesse.


Où trouver ces bons vins de vigneron ?


À La Cave Neubourgeoise, en plein centre-ville du Neubourg, à proximité de Louviers, Bernay et Evreux. On vous dit à bientôt

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire